Alimentation et gastronomie

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Disponible fin juin. 

Résumé

Par son incontournable ouvrage publié en 1825, La physiologie du goût, le Français Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826) mettait en exergue l’importance de l’art culinaire par une succession de méditations gastronomiques. En maints endroits, en particulier dans son pays d’origine mais aussi ailleurs dans le monde, notamment en Amérique où il s’installa et fit connaître nombre de recettes de son pays natal, sa mise en appétit suscita un bel enthousiasme mais aussi, parfois, quelques critiques. Il n’en ouvrait pas moins la voie à une approche scientifique de l’alimentation. 

Près de deux siècles plus tard, en 2010, l’UNESCO classait le « repas gastronomique des Français », à la fois pratique sociale et patrimoine à transmettre, comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Créée en 2003, cette catégorie vise l’objectif de protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments. 

Par-delà les frontières, par des contributions inédites, cet ouvrage offre des perspectives de réflexion et un état de la recherche à la fois sur les aliments, la cuisine et la gastronomie pour offrir des clefs de compréhension d’un véritable art de vivre culinaire.

Auteurs

Sous la direction de Ludovic Laloux et David Michon, l’ouvrage comprend les contributions de Nicolas Baumert, Alina Cantau, Isabelle Degrange, Julie Duprat, Magali Hulot, Marion Jaume, Amélie Kratz, Nicolas Lacombe, Gersende Piernas. 

Ludovic Laloux est professeur des universités en histoire, membre du  
« Laboratoire de recherche sociétés & humanités » (LARSH), Université polytechnique Hauts-de-France ; membre associé du « Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques » (CRESAT), Université de Haute-Alsace. 

David Michon est docteur en histoire contemporaine, membre associé au Laboratoire Études rurales de l’Université Lyon 2. Son dernier ouvrage s’intitule 24 heures de la vie d’un restaurant – Paris, 1867, édité aux Presses Universitaires de France en 2022. 

Informations complémentaires

ISBN 9782493323569
ISSN 2825-7626
Nombre de pages : 153
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 290 g