Armées, crises et guerres à travers l'histoire — Tome I

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

Au cours des siècles, les tensions entre les nations donnent l’impression d’une donnée constante. Afin de se protéger, les pays se dotent de forces armées mais, de leur composition jusqu’aux combats, la vie de ces hommes d’armes comprend de nombreuses facettes. Elles relèvent du for intérieur avec une dimension spirituelle, de la volonté de défendre ses proches et son pays, voire de s’engager dans un idéal altruiste. 

Au fil du temps, les armées se révèlent garantes de la paix mais elles peuvent aussi se trouver engagées dans des conflits par les décisions de leurs dirigeants. Le militaire peut ainsi se trouver écartelé entre un idéal de vie et des directives contraires à ses idées.

À travers l’histoire de divers pays, ce présent ouvrage se veut une contribution pour aider à réfléchir à quelques-uns de ces aspects par le biais des sujets suivants : l’influence des croisades sur l’équilibre des pouvoirs en Occident et au Proche-Orient et leurs conséquences à long terme sur la géopolitique régionale ; la foi chrétienne des mousquetaires à l’époque de Louis XIII ; la garde nationale, de sa création à sa dissolution (1789-1871) ; l’usage et les conséquences de la pervitine pour les forces armées allemandes au cours de la Deuxième Guerre mondiale ; le colis du prisonnier de guerre en Stalag au cours de ce même conflit ; l’insécurité en République centrafricaine (1965-2013) ; les forces armées sahéliennes ; et, encore, la résolution pacifique des conflits armés en République démocratique du Congo, en s’attachant aux pesanteurs du processus de paix de Luanda dans la guerre contre le Mouvement du 23 mars.

Auteurs

Niagalé Bagayoko, Maëlys Gaucher, Valérien Lomprez, Gabin Macque, Clément Millon, Loïc-Rodney Ngamilolo, Christian Gaël Ntoutoume Dzime, Lison Ramez-Baudoux

Informations complémentaires

ISBN 9782493323927
ISSN 2999-957X
Nombre de pages : 163 pages
Taille : 16 cm sur 24 cm
Poids : 250 g