Au-delà du sacrifice — Les partisans soviétiques en France (1942-1946)
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€
Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés
Résumé
Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, des Soviétiques en France, déplacés de force ou prisonniers de guerre, sont requis pour mettre en œuvre des chantiers stratégiques (Mur de l’Atlantique, extraction minière, sidérurgie…). À leurs risques et périls, certains s’évadent et rejoignent la Résistance, parfois avant le débarquement américain en Normandie du 6 juin 1944.
Ce livre éclaire des étapes de cet engagement, telles la captivité, l’évasion ou encore la participation à la résistance armée dans la lutte contre l’occupant. Des thèmes comme l’organisation de ces mouvements ou encore la destinée de leurs membres au terme du Second conflit mondial et leur rapatriement en Union soviétique sont également abordés.
Affamés, traqués, ils résistèrent et contribuèrent à la défaite du national-socialisme, tout en sachant que, quel que soit le jour de la Victoire, ils le célébreraient loin de leur Patrie.
Auteur
Docteur en histoire contemporaine et habilité à diriger des recherches, Gaël-Georges Moullec est membre associé du Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l’Université de Haute-Alsace.
Informations complémentaires
ISBN 9782493323989
ISSN 3001-882X
Nombre de pages 194
Taille 16 cm sur 24 cm
Poids 290g