Charlotte — Servante des pauvres

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Disponible début décembre 2024

Résumé

Aînée d’une famille nombreuse, Charlotte de Ramsault (1768-1803) est prise dans le tourbillon de la Révolution française. Son père est emprisonné et condamné à mort. Charlotte formule alors le vœu de se consacrer à Dieu si son père a la vie sauve. Or, la veille de son exécution, il parvient à s’évader de la prison d’Arras (alors que les 32 autres condamnés seront guillotinés) puis à rejoindre sa famille émigrée en Allemagne. Pressée d’accomplir son vœu, Charlotte revient en France en 1802. Elle raconte son voyage et son installation en France à travers de longues lettres adressées à son père. 

Ces lettres et documents gardés dans les archives de la famille sont aujourd’hui publiés. À travers son périple d’Hambourg à Paris, Charlotte, dans un style vivant, nous fait comprendre la vie à cette époque, non seulement des émigrés, mais aussi de ce peuple (les citadins, les paysans, les prêtres...) au milieu duquel elle vit. À travers la petite histoire de cette femme attachante au destin romanesque, c’est un épisode majeur de l’Histoire de France – la Révolution et le Consulat – qu’il nous est donné de vivre.

Auteurs

Ce livre est un ouvrage familial présenté par Henri et Pierre Laffon de Mazières. De son côté, Jacques Laffon de Mazières (1924-2001) qui a décrypté ces lettres, est l’auteur de la première partie de l’ouvrage. 

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323774
ISSN : 2999-957X
Nombre de pages : 303 
Taille : 16 cm sur 24 cm
Poids : 550 g