Combattre en Alsace

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

Placée au carrefour de l’Europe, sur l’axe Italie du Nord-Flandre, l’Alsace devient très tôt l’objet de nombreuses convoitises. En raison de sa position géostratégique, cette région se révèle être un formidable casus belli pour les belligérants européens des guerres médiévales jusqu’aux conflits mondiaux du XXe siècle. 

Dans cette publication, les particularités géographiques, culturelles et sociales de ce territoire rhénan conduisent les historiens à s’interroger sur la singularité de l’art de la guerre en Alsace. Dans cette perspective, cette publication présente les différentes facettes de cette vaste thématique. En effet, il s’agit d’appréhender la notion de « combats en Alsace » a` la fois sur le plan spatial mais aussi a` travers le temps par le biais de différents thèmes, depuis la guerre de Trente Ans (1618-1648) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). 



Auteurs

Sous la direction de Jules Féron, doctorant en histoire contemporaine et chargé d’enseignement à Sciences Po., Benjamin Huin-Morales, maire de Zimmerbach (Haut-Rhin), et de Gilles Muller, professeur agrégé de géographie en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), cet ouvrage comprend les contributions de Georges Bischoff, Claude Muller, Benoit Vaillot, Raphaël Georges, Gilles Muller, Michel Schmitt, Geoffrey Koenig et Pierre Manenti.

Informations complémentaires

ISBN : 9782716509503
ISSN : 2968-8345
Nombre de pages : 204
Illustrations en couleurs
Taille : 16 cm sur 24 cm
Poids : 390g