Déclaration de Casablanca pour l'abolition universelle de la gestation pour autrui
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€
Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés
Résumé
Alors que peu d’États dans le monde ont légalisé la gestation pour autrui (GPA), tous sont concernés car leurs femmes sont sollicitées pour être mères porteuses ou fournir des ovocytes, ou encore parce que leurs ressortissants se rendent à l’étranger pour obtenir un enfant par GPA. Face à cet enjeu à dimension mondiale, la Déclaration de Casablanca invite les États à sortir de la résignation pour condamner la GPA dans toutes ses modalités, rémunérée ou non, et prendre en conséquence des mesures concrètes pour mettre fin à ce marché : neutraliser les intermédiaires et dissuader leurs ressortissants de se tourner vers cette pratique.
La Déclaration de Casablanca appelle les États à s’engager dans le cadre d’une Convention internationale pour l’abolition universelle de la gestation pour autrui, pour promouvoir un contexte mondial de refus de la GPA, susceptible d’entraîner de nombreux États dans ce sillage vertueux.
Le texte d’une proposition de Convention internationale est offert en annexe de la Déclaration.
La Déclaration de Casablanca, signée par 100 experts de 75 nationalités, a été rendue publique le 3 mars 2023 à Casablanca, à l’occasion d’un séminaire d’experts dont les contributions sont réunies dans cet ouvrage, afin de contribuer à une prise de conscience sur la réalité de la GPA et de soutenir les démarches politiques visant à préserver l’humanité de ce fléau.
Auteur
Sous la direction de Bernard Garcia Larrain, docteur en droit, coordinateur de la Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la GPA.
Informations complémentaires
ISBN 9782493323682
Nombre de pages : 215
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 320 g