Ferrette et ses comtesses

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

En 2024, le Sud-Alsace fête les sept cents ans du mariage de Jeanne, héritière du comté de Ferrette, avec Albert de Habsbourg. Ces noces constituent un tournant dans l’histoire de l’Alsace. Leurs descendants, devenus ducs d’Autriche, revêtiront une dimension européenne, fort éloignée de l’autorité régionale des premiers comtes ferrettiens. 

Après la guerre de Trente Ans, le comté de Ferrette échoit au Cardinal Mazarin puis à ses héritiers, sous l’autorité du roi de France. La Révolution consacre une nouvelle étape avec les princes de Monaco, héritiers des Mazarin, possédant certes le titre de comtes de Ferrette, mais devenu seulement honorifique. Au-delà du visage emblématique de Jeanne, que savons-nous des épouses de ces comtes de Ferrette ? 

Philippe Lacourt et Paul-Bernard Munch étudient chacune de ces femmes ayant porté, du XIIe au XXIe siècles, le titre de comtesse de Ferrette. Sont-elles représentatives de l’évolution de la condition féminine ? Au-delà de cette approche sociologique, quel lien, voire quelle influence, ces femmes ont-elles eu sur ledit comté ? Enfin, ces femmes, a priori sans lien de sang entre elles, partagent-elles pour autant des points communs au cours des huit siècles où elles  se succèdent ? 

Cet ouvrage est la dixième collaboration féconde de Philippe Lacourt et Paul-Bernard Munch, lesquels ont, par ailleurs, orchestré la première exposition de l’espace muséal de Ferrette, consacrée à la dynastie des Mazarin, inaugurée par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert de Monaco le 20 octobre 2021. 

Auteurs

Philippe Lacourt enseigne l’histoire-géographie au collège Adélaïde Hautval de Ferrette (Haut-Rhin). Vice-président de la Société d’Histoire du Sundgau, il a publié près d’une dizaine d’études dédiées à l’histoire médiévale du Sundgau. Spécialiste des comtes de Ferrette, il est le commissaire de l’exposition consacrée à cette dynastie prenant pour cadre l’espace muséal de Ferrette, de mai à septembre 2024. 

 

Paul-Bernard Munch enseigne l’histoire-géographie – à temps partiel – au lycée Jean Mermoz de Saint-Louis (Haut-Rhin). Chargé de cours dans l’enseignement supérieur, il est également collaborateur parlementaire. Membre de l’Académie d’Alsace, il préside aux destinées de la Société d’Histoire du Sundgau, ainsi qu’à celles de la Hochkirch (Sierentz) et de Huningue-Village-Neuf-Région frontalière. 



Informations complémentaires

ISBN 9782493323736
ISSN 2968-8345
Nombre de pages : 207
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 380 g