Formose, une île singulière

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

Les tensions navales connaissent une acuité accrue en 2022 dans le détroit de Formose, ce qui rend nécessaire un éclairage de nature géoculturel sur cet espace stratégique. Si Taïwan est une île singulière, c’est qu’elle a connu quatre grandes vagues d’influence successives : chinoise, européenne, japonaise et, enfin, américaine. Sur les rivages de l’île ont déferlé successivement le ressac des Empires. Or cet espace d’intermédiation commerciale entre l’Europe et les Indes, devenu une canonnière immobile pendant la guerre froide, se pare d’un intérêt stratégique nouveau. Partageant avec la Corée du Sud l’essentiel de la production de semi-conducteurs, Formose se présente comme la clef de la digitalisation globale. Que les empires continentaux s’en emparent et les équilibres géoéconomiques basculent immédiatement.

Auteurs

Ancien élève de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Thomas Flichy de La Neuville est membre de l’Université de Poitiers et titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business. Il a notamment publié Stratégies chinoises, le regard jésuite. 


Étudiant en Humanités et Sciences politiques à l’institut Albert-le-Grand (IRCOM), Mayeul Bonsens a auparavant également étudié le droit européen à l’université d’Orléans. Organiste professionnel en parallèle de ses études, il s’inspire de la musique pour faire résonner une analyse singulière de la géopolitique. 

Informations complémentaires

ISBN : 978493323323
ISSN : 2826-5416 

Taille : 14,8 cm x 21 cm
Nombre de pages : 90 pages
Poids : 120 g