Fractures politiques et sociétales à travers le monde
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€
Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés
Résumé
Dans une vision schumpétérienne de l’histoire, les crises sont les accoucheuses de nouveaux ordres. La question des lignes de fracture, de la crise, de la stabilité et de l’instabilité parcourt l’ensemble des situations historiques. Elle se révèle consubstantielle à la vie de la société internationale et à l’histoire elle-même. Elle permet aussi de mieux saisir l’importance d’une « histoire de la crise » et des représentations, des croyances et des jugements moraux qui irriguent le travail historique et influent sur la transcription du passé par l’historien.
L’analyse des stabilités, puis des fractures politiques et sociétales ainsi que des processus complexes de recomposition politique, sociale et stratégique, constitue le fil rouge de ce travail qui met en valeur les fonctions explicatives, prédictives et mémorielles du sociologue, de l’économiste et de l’historien.
Auteur
Docteur en histoire, François Vuillemin a occupé différentes fonctions diplomatiques et s’est engagé dans le domaine du développement en Amérique latine et en Afrique. Membre du comité éditorial de la Revue politique et parlementaire, il est professeur de géopolitique africaine aux Hautes études internationales et politiques (HEIP) à Paris.
Informations complémentaires
ISBN 9782493323651
ISSN 3001-882X
Nombre de pages : 160
Taille : 16 cm sur 24 cm
Poids : 240 g