Hardis entrepreneurs — Aux sources du dynamisme français

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

L’esprit d’entreprise est intimement lié à un trait particulier de l’âme française : celle de l’impétuosité et de la hardiesse. L’entrepreneur fougueux bénéficie en France d’un prestige social exceptionnel : ce dernier allie en lui le courage et l’imagination. Sa personnalité lui permet d’exercer des occupations variées qu’elles soient militaires, industrielles ou amoureuses. Chez lui néanmoins, les activités de simple intermédiation commerciale n’occupent jamais la première place : ces dernières sont finalisées à une œuvre. Les racines de cette spécificité française plongent dans une histoire religieuse antique marquée par une distanciation entre le Mercure gaulois et l’Hermès grec, une valorisation du paysan libre et entreprenant consécutive à l’abolition du servage au XIIIe siècle, et enfin, une protection accordée à l’âge moderne par la monarchie envers les entrepreneurs ayant la hardiesse de surclasser les productions de luxe étrangères. Les capitaines d’industrie des temps modernes, s’ils ont surclassé la concurrence par leur hardiesse se caractérisent par trois traits dominants : ils ont entrepris à l’âge de la maturité, ont été constamment soutenus par leur famille et se sont effacés, tel Cyrano, une fois l’œuvre accomplie.

Auteurs

Michel Fauquier est docteur en histoire et agrégé de l’Université, il est Professeur de chaire supérieure, chercheur associé à l’Université de Poitiers (CESCM) et Directeur de recherches à l’IRCOM (Institut Albert-le-Grand, Angers). 

 

Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d’histoire, docteur en histoire et habilité à diriger des recherches. Il est professeur invité à l’Université d’Oxford et titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business. 



Informations complémentaires

ISBN : 9782493323026
Nombre de pages : 100 pages
Taille : 14,8 cm x 21 cm
Poids : 160 g