Itinéraires chrétiens — Pensées et actions Tome 1

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

En cours d'impression. Ouvrage disponible fin novembre. 

Résumé

L’esprit de l’Évangile invite au don de soi. Au cours des siècles, les écrits et réflexions des Pères de l’Église et d’autres penseurs chrétiens invitent les fidèles à traduire en actes l’idéal de la foi chrétienne. Par leurs engagements caritatifs, familiaux, politiques, sociaux, économiques, artistiques... les chrétiens, à travers leur parcours et leur exemple, apportent leur touche de différentes manières au cœur de la cité mais, pour ceux dont la foi s’avère véritablement chevillée au corps, il se dégage d’eux un idéal marqué par leurs convictions, voire le don altruiste de leur vie.

Ainsi en est-il de Thérèse d’Avila (1515-1582) et de Jean de la Croix (1542-1591) renouant au XVIe siècle avec les origines du Carmel, de l’abbé Nicolas Le Tourneux (1640-1686) dont l’apostolat se caractérise par son vif souci de la pastorale des laïcs, de l’abbé Sixte Ruffo de Bonneval (1742-1820) qui sans succès tente de s’opposer au tourbillon de la Révolution française, d’Eugène Duthoit (1864-1944) engagé en politique et sur le plan social tant par ses écrits que par ses conférences, du général missionnaire Douglas MacArthur (1880-1964), du lieutenant-colonel de La Rocque (1885-1946) pour ses réflexions et actions en politique, de Giorgio La Pira (1904-1977) attentif aux droits de l’Homme ou, encore, de la charité sociale au cœur de l’encyclique Fratelli tutti du 3 octobre 2020.

Auteurs

Sous la direction de Ludovic Laloux (professeur des universités en histoire, Université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes), de Matthieu Roland (titulaire d’un master recherche d’histoire) et de François Vuillemin (diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, doctorant en histoire) ont participé à cet ouvrage : 

Jean-Louis Clément, Gautier Filardo, Ludovic Laloux, René Leboutte, Augustin Naux, Matthieu Roland, Solange Segala de Carbonnières, Éric Suire, Jean-Marie Villela et François Vuillemin.

 

Informations complémentaires

Nombre de pages : 162 pages
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 310 g