L'Afghanistan — Tombeau des empires

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

D’un point de vue historique, la Perse s’ordonne autour de deux pôles cousins séparés par des déserts centraux : à l’Occident, les terres d’Iran, conquises à compter du VIIe siècle, ont vu s’épanouir une civilisation commerciale sophistiquée échangeant volontiers avec les riches plaines de Babylonie. Empêchée de monter à cheval ou de porter l’épée, l’aristocratie iranienne décapitée par les conquérants arabes a rapidement cédé le pas aux séducteurs du bazar. À l’Orient, les vigoureux et frugaux montagnards d’Afghanistan ont échappé à la plupart des conquérants. 

Cultivant des vertus militaires et religieuses, ils effectuaient à intervalles réguliers des raids sur le ventre indien aux innombrables richesses agricoles. L’on comprend ainsi que le noyau montagnard persan, dont les centres féminin et masculin sont hermétiquement séparés par un couloir de sécheresse climatique, entretienne des liens opposés avec les pôles agricoles avoisinant : le ventre babylonien fut exploité par les commerçants iraniens, tandis que celui de l’Inde était régulièrement rançonné par les combattants afghans.

Auteur

Ancien élève en persan de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Thomas Flichy de La Neuville est agrégé d’histoire et habilité à diriger des recherches. Membre de l’Université de Poitiers et titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business, il a publié plusieurs ouvrages sur le monde persan, notamment la culture persane de la négociation.

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323057
Nombre de pages : 84 pages
Taille : 14,8 cm x 21 cm
Poids : 100 g