L'armée de Mayence en 1793

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

  À paraître.

Résumé

Composée de soldats français d’Ancien Régime et de volontaires de la Révolution française assiégés dans Mayence d’avril à juillet 1793, l’armée de Mayence connaît un destin extraordinaire. Elle obtient des Coalisés de quitter la ville allemande avec les honneurs de la guerre et en armes, contre la promesse de ne plus les combattre pendant un an. Persuadée d’être accueillie triomphalement, elle se voit imposer de traverser la France d’Est en Ouest, afin de combattre les révoltés vendéens. Elle contribue à la perte de ces derniers mais finit par disparaître, elle-même, dans la tourmente.

Son histoire en Vendée ne peut se comprendre sans son expérience en Allemagne, ni par une étude circonstanciée de la légende dont elle demeure l’objet, depuis 1793 jusqu’à aujourd’hui. Si elle présente des individualités d’exception, comme Kléber, Haxo ou Merlin de Thionville, son héroïsme n’est pas sans failles et sa composition s’avère assez ordinaire.

Auteur

Clément Millon est docteur de l’Université de Lille et de celle de Francfort-sur-le-Main. En 2023, il est devenu titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches (HDR) dont la pièce maîtresse du dossier est le présent ouvrage. Il enseigne dans plusieurs établissements supérieurs, principalement à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES) en Vendée. 

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323675
ISSN : 3001-882X
Taille : 16 cm sur 24 cm