L'Homme et la faune sauvage dans le Rhin supérieur de la Renaissance à la Révolution

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

La biodiversité animale a évolué au cours des siècles : disparition, surgissement ou introduction d’espèces. Encore faut-il pouvoir le démontrer à l’aide d’indices historiquement fiables. Contrairement au naturaliste qui découvre les espèces animales par une patiente observation sur le terrain, l’historien reste dépendant des documents historiques pour tenter d’en définir les variétés et les effectifs. 

Une telle étude exige la réunion critique de témoignages anciens, notamment par le biais des activités cynégétiques. Cette histoire de la faune sauvage se situe entre « nature » et « culture », pendant quatre siècles, de la Renaissance à la Révolution, dans un espace riche et mouvant, le Rhin supérieur, comprenant la Lorraine, l’Alsace, le Jura suisse et le pays de Bade, à la confluence des espaces de culture française et germanique aux traditions et aux législations diverses.

Auteur

Docteur et agrégé en histoire, titulaire d’une Habilitation à diriger des recherches, membre associé du Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l’Université de Haute-Alsace et professeur d’histoire à Colmar, Philippe Jéhin est spécialiste d’histoire de l’environnement. Il signe des chroniques dans la presse cynégétique, il est l’auteur d’une centaine d’articles et d’une dizaine d’ouvrages historiques.

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323620
ISSN : 2968-8345
Nombre de pages : 652
Taille : 16 cm sur 24 cm
Poids : 1160g