La France, au cœur des intérêts géostratégiques indopacifiques
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€
Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés
Résumé
Si la diplomatie européenne conserve le regard rivé sur l’Ukraine avec le conflit en cours depuis 2014, les préoccupations de Pékin et de Washington diffèrent sensiblement. Nouveau centre de gravité de la puissance politique, économique et démographique, la zone indopacifique constitue un enjeu géostratégique primordial dans la rivalité sino-américaine au point que de nombreux analystes y voient le théâtre d’une future conflagration mondiale.
Malgré une stratégie régionale « peu lisible », la France dispose d’atouts considérables qui pourraient lui permettre d’y exercer une influence à laquelle nul autre de ses partenaires européens ne semble pouvoir prétendre.
Modestement, cet ouvrage a pour ambition de proposer des clefs de lecture pour éclairer la compréhension du rôle que pourrait effectivement y jouer la France.
Sommaire
Océanie française : l’effacement en héritage (Thomas Flichy de La Neuville, Antoine-Louis de Prémonville)
Océan Indien, un regard sur la présence de la France dans un espace de compétition entre puissances (François Vuillemin)
La Nouvelle-Calédonie, désintérêt et convoitises autour d’une position stratégique (Antoine-Louis de Prémonville)
Enjeux et tensions en Mer de Chine (Peer de Jong)
L’annexion de Taïwan, une question de probabilité ou de temporalité ? (Augustin Naux)
Les conséquences de l’AUKUS sur la France et les équilibres géopolitiques dans le Pacifique (Raphaël Chauvancy)
Indonésie, les défis du pivot Est-Asiatique (Pierre d’Herbès)
Auteurs
Sous la direction d’Antoine-Louis de Prémonville (docteur en sciences humaines et sociales), de Ludovic Laloux(professeur des universités en histoire à l’Université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes) et d’Augustin Naux (doctorant en histoire contemporaine), cet ouvrage comprend les contributions de Raphaël Chauvancy, Thomas Flichy de La Neuville, Pierre d’Herbès, Peer de Jong, Augustin Naux, Antoine-Louis de Prémonville et François Vuillemin.
Informations complémentaires
ISBN : 9782493323477
Nombre de pages : 133 pages
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 210 g