La France dans le Pacifique — Histoire d'une présence discrète

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

Dès le XVIIIe siècle, les Français s’illustrent parmi les premiers à établir des contacts avec les peuples des mers du Sud. Toutefois, cette entrée en fanfare de notre nation dans le Pacifique n’est qu’un feu de paille. La révolution puis l’Empire la détournent de l’Océanie, alors que le Royaume-Uni prend possession de la Nouvelle-Galles du Sud. Au sein du Pacifique, la présence française est donc à la fois intermittente et discrète en raison des errements révolutionnaires initiaux. Après cette implantation ponctuelle, la France finit par organiser ses possessions éparses au cours de l’entre-deux-guerres en définissant une politique plus cohérente. Toutefois, le choc de la Seconde Guerre mondiale met un terme aux velléités françaises d’influence dans cette zone. Au XXIe siècle, son ambition se réduit à devenir un simple fournisseur d’armement naval des puissances qui l’ont expulsée du Pacifique. 

Auteurs

Agrégé d’histoire et docteur en droit, Thomas Flichy de La Neuville a enseigné la géopolitique à l’École Navale. Il est actuellement titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business. 

 

Ancienne élève de lettres supérieures, Éléonore de Gentile est chargée de recherches en histoire et poursuit sa formation en études de communication à l’école des Hautes Études en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA – Sorbonne Université.

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323088
Nombre de pages : 68 pages
dont 14 pages d'illustrations en couleurs
Taille : 14,8 cm x 21 cm
Poids : 110 g