La ville post-épidémique — Histoire, représentations, prospective

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

À quoi ressembleront nos villes une fois l’épidémie passée ? L’histoire nous montre que les espaces urbains sont marqués par de puissants courants contradictoires après une grand’ peur collective : le souvenir du temps de mort et de dissolution hante toujours les vivants en se mêlant à une aspiration à la régénérescence. 

Quant aux pouvoirs publics, ils subliment l’angoisse du moment en prétendant contrôler l’imprévisible qui vient. Nos villes de demain seront davantage contrôlées, les espaces les plus prisés en leur sein seront ceux qui permettront aux habitants d’ouvrir une fenêtre vers l’immensité sauvage perdue. À moins qu’elles ne se réinventent, ces villes auront été délaissées par les créatifs indépendants qui préfèreront leurs propres thébaïdes à ces espaces artificiels soumis à la surveillance continuelle car ontologiquement instables.

Auteur

Thomas Flichy de La Neuville est agrégé de l’université et habilité à diriger des recherches en histoire. Membre de l’université de Poitiers, il est titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business.

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323132
Nombre de pages : 48 pages
dont 14 pages d'illustrations en couleurs
Taille : 14,8 cm x 21 cm
Poids : 70 g