Le coude rhénan — Entre République et Restauration, Huningue l'impériale (1799 à 1815)

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

Jules Féron et Paul-Bernard Munch ont saisi l’opportunité du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, afin de mettre en perspective le lien fort unissant l’Empereur des Français au coude rhénan. Rien ne semble pourtant relier ce Corse héritier de la Révolution et grand réformateur de l’État à notre espace transfrontalier. Et pourtant... 

Huningue, où l’influence des militaires est toujours grande, se reconnait dans ce général qui conduit, de victoire en victoire, l’armée française sur tous les champs de bataille d’Europe. Si la cité huninguoise cultive une relation intime avec Napoléon, elle paie, par sa fidélité, à l’été 1815, un lourd tribut jusqu’aux heures les plus sombres du crépuscule impérial. 

L’Empereur a su marquer, avec ses nombreuses réalisations, le Sundgau, à l’image de la réorganisation administrative du territoire, de l’instruction avec le collège d’Altkirch ou de la mise en chantier du canal de Huningue. En France comme en Sud Alsace, au lendemain de la signature du Concordat, il impose la paix religieuse, tout en offrant à ce territoire alsacien une accalmie certaine, garante d’un attachement au régime.

Auteurs

Jules Féron, doctorant en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg et chargé de cours en histoire dans l’enseignement supérieur, est président délégué de la Société d’Histoire de Huningue-Village-Neuf et de la Région frontalière et conservateur adjoint du Musée historique et militaire de la ville. Maire-adjoint de la ville de Huningue, il dirige la collection « Terres rhénanes » des Presses Universitaires Rhin & Danube.
Paul-Bernard Munch enseigne l’histoire et la géographie au Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis et est chargé de cours dans l’enseignement supérieur. Membre de l’Académie d’Alsace, il préside aux destinées de la Société d’Histoire de Huningue-Village-Neuf et de la Région frontalière, tout en étant le conservateur du Musée de la ville.

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323064
Nombre de pages : 287 pages avec illustrations en couleurs
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 530 g