Le monde au prisme de la littérature

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

En 2023, les étudiants présentant les concours des écoles de commerce se pencheront sur un nouveau thème de culture générale : « Le monde ». Il s’agit assurément d’une invitation au voyage pittoresque et contemplatif. En effet, comme l’écrit la Bruyère, si le monde dure seulement cent millions d’années, il est encore dans toute sa fraîcheur. 

Le monde, en mouvement perpétuel est embelli par la beauté. C’est peut être une raison pour laquelle – si l’on en croit Bossuet – le livre principal du Prince est le monde. Ce dernier est gouverné tantôt par la fortune tantôt par l’humeur. Chaque degré de bonne fortune qui élève l’homme dans le monde l’éloigne davantage de la vérité. Juché au sommet, il lui est loisible de fabriquer un monde à l’envers où les villes du milieu deviennent les villes frontières. Telle est la vision noire d’Agrippa d’Aubigné dans ses Tragiques. Pour ceux qui considèrent avec Charles d’Orléans que ce monde n’est que chose vaine, il leur reste à s’en retirer, tout comme le rat de La Fontaine qui élit domicile dans un fromage. Quant aux espiègles souhaitant trotter vers la fortune, ils pourront cueillir dans ce recueil des fleurs littéraires, écloses hors des sentiers battus, afin de donner à leurs dissertations une saveur inédite : celle de la réussite. 

Auteur

Thomas Flichy de La Neuville est agrégé de l’université et habilité à diriger des recherches en histoire. Il est titulaire de la chaire de géopolitique de Rennes School of Business.

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323262
Nombre de pages : 61 pages
Taille : 14,8 cm x 21 cm
Poids : 100 g