Les mystères des messes (Lothaire de Segni) — Présentation, édition critique et traduction française

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

En cours d'impression. Ouvrage disponible fin novembre. 

Résumé

Les mystères des messes fut le premier commentaire systématique de la messe. Il fut écrit par le pape Innocent III (1198-1215) alors qu’il n’était encore que Lothaire de Segni, cardinal romain et lettré à la cour pontificale. À la fois didactique et maniant un riche vocabulaire conceptuel, le traité rencontra un grand succès tout au long du Moyen Âge avec plus de 240 manuscrits conservés. Il eut une influence déterminante sur les questions liturgiques et théologiques, particulièrement sur la définition de l’eucharistie au cours du concile de Latran IV (1215). 

L’édition critique d’Olivier Hanne est la première réalisée sur ce texte majeur. Elle est accompagnée d’une introduction historique, d’une traduction française et de nombreuses notes explicatives.

Auteur

Olivier Hanne, agrégé et docteur en histoire médiévale, est habilité à diriger les recherches et qualifié comme professeur d’université. Chercheur au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (Poitiers), il enseigne à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Ses travaux portent sur la papauté et sur les relations culturelles entre le monde islamique et l’Occident latin au Moyen Âge.

Informations complémentaires

Ouvrage en 2 volumes indissociables. 
Nombre de pages : 1063 pages
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 2010 g