Mon séjour à Moscou (1958-1959)

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

 Disponible mi-mars

Résumé

Après la mort de Staline en 1953, la destalinisation s’engage lors du XXe congrès du parti communiste soviétique qui se tient à Moscou en 1956. Les tensions n’en demeurent pas moins vives entre l’Est et l’Ouest en pleine guerre froide : il s’agit de deux mondes séparés et méconnus l’un de l’autre.

Dans un tel contexte, une jeune étudiante française, Roseline Coquin, décide d’effectuer un long séjour à Moscou... une année universitaire entière en 1958-1959 grâce à une bourse d’études délivrée par le ministère français de l’Education  nationale. Pour l’époque, l’aventure peut paraître osée et guère habituelle, même si commencent à s’esquisser peu à peu des échanges universitaires entre la France et l’Union soviétique.

En 1959, Roseline Coquin prend le soin de mettre par écrit ses souvenirs, anecdotes et perceptions de cette immersion de longue durée. Près de deux tiers de siècle plus tard, elle les livre, ici, pour la première fois au public.

Auteur

Après des études secondaires à Nice et supérieures à Lyon puis Paris ( agrégation en 1960), Roseline Coquin a enseigné le russe (Lyon, Paris). 

Comme interprète, elle a participé à la Foire Exposition française de Moscou (août 1961). Avec Madame L. Cucheval, elle l’auteur d’un manuel pour le Centre national d’enseignement à distance (CNED) composé de 2 volumes et d’un recueil d’exercices en vue de la préparation du Brevet de technicien supérieur (BTS) « secrétariat trilingue », ouvrage qui était une commande de l’Inspection générale. 



Informations complémentaires

ISBN 9782493323699
ISSN 2999-957X
Nombre de pages : 59
Taille : 14,8 cm x 21 cm
Poids : 100 g