Penser la frontière rhénane au lendemain de la Grande Guerre
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€
Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés
Résumé
La Troisième République se retrouve, au fil des années de guerre, face à l’impérative préparation d’une paix consécutive à la victoire française.
Ainsi, cela l’entraîne à devoir penser, au sein de sa philosophie républicaine, une théorisation de ses espaces et de ses limites à l’Est, sur le Rhin.
La Grande Guerre fait également émerger des façons nouvelles de gouverner, voire de dessiner les frontières, chaque pays répondant à ses visions en fonction de sa propre politique et de son propre imaginaire, selon ses philosophies politiques, ses identités et ses traditions.
Autrement-dit, comment est pensée la frontière rhénane au lendemain de la Première Guerre mondiale ? Quelles sont les motivations intellectuelles qui ont conduit à l’élaboration de ces tracés ?
Auteur
Jules Féron est doctorant en histoire contemporaine et chargé d’enseignement à Sciences Po. Paris et Sciences Po. Strasbourg. Membre du comité directeur des Presses Universitaires Rhin & Danube, il a fondé et dirige la collection Terres Rhénanes.
Préface de Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur.
Avant-propos de Michel Fabréguet, Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg.
Informations complémentaires
ISBN : 9782493323378
ISSN : 2968-8345
Nombre de pages : 143 pages avec illustrations en couleurs.
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 280 g