Six enquêtes oubliées dans la France contemporaine
TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port
Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€
Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés
Résumé
L’historien « ne doit avoir pour but que l’utilité qui se tire d’une narration véritable et, s’il mêle quelque agrément dans son ouvrage, il ne faut pas que ce soit pour en corrompre la vérité, mais pour la mieux faire recevoir. » Cette définition de 1654, reprise par Émile Littré en 1877, demeure valable aujourd’hui. Ainsi, six jeunes chercheurs promeuvent une philosophie du temps passé au service du temps présent. Dans le cadre de leur formation, ils enquêtent en suivant les conseils d’Hérodote, tant sur les plans judiciaires, militaires, scolaires, administratifs, politiques que lexicologiques.
Deux points qui se conjuguent rassemblent six sujets oubliés par l’historiographie française mais traités dans ce présent ouvrage : la puissance et la résistance des mots à travers le temps. Intimement passionnés par l’Histoire de la France contemporaine, leurs auteurs demeurent convaincus que la connaissance de la vérité passe par la recherche de preuves. En un mot, comme en mille, il s’agit pour le lecteur de suivre une maxime bien ancienne : « Faire voir, c’est faire croire. »
Sommaire
- Les Comités de surveillance révolutionnaire durant la Terreur (21 mars 1793 – 27 juillet 1794) (Adrien Chaigne)
- Nationalisme en France dans la vie politique et intellectuelle (1893-1906) : de l’élan mystique à l’action politique (Antonin Giraud)
- Histoire du mot « Indépendant » dans la vie politique et intellectuelle française (1791 – 1924) (Jean-Baptiste André)
- Organisation, gestion et perception des écoles normales primaires (1832-1851) (Simon Vrignaud)
- Le général Jean Verneau (1890-1944) : héros méconnu de la Résistance (Agnès Herren)
- La presse et la « fabrique » d’un scandale sous la Cinquième République : le scandale Boulin (1979) (Apolline Gentreau)
Auteurs
Jean-Baptiste ANDRÉ, Adrien CHAIGNE, Apolline GENTREAU,
Antonin GIRAUD, Agnès HERREN et Simon VRIGNAUD.
Informations complémentaires
ISBN : 9782493323439
Nombre de pages : 141 pages
Taille : 16 cm x 24 cm
Poids : 220 g