Syrie depuis 2011... Une guerre oubliée?

TVA non applicable, art. 293B du CGI, hors frais de port

Livraison gratuite sur les commandes domestiques supérieures à 50€

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Résumé

Lorsqu’éclate la guerre en Syrie à la mi-mars 2011, médias et pouvoirs politiques en Occident misent, nombreux, sur la chute rapide du régime de Bachar el-Assad en qualifiant le conflit de guerre civile. Plus d’une décennie après, déjouant bien des pronostiques, ce régime demeure en place à Damas, malgré différentes milices musulmanes qui s’opposent à lui avec le soutien de plusieurs puissances militaires occidentales, notamment américaines et françaises. Certes, le régime syrien n’exerce plus un contrôle sur l’ensemble de son territoire en raison de la présence de forces étrangères, à la fois militairement, politiquement et diplomatiquement, mais il montre qu’il faut toujours compter avec lui. Les appétits iraniens, israéliens, saoudiens ou encore turcs ne parviennent toutefois pas à s’imposer complètement et ne contrôlent que des portions du territoire, en particulier en raison du soutien russe sans faille au régime de Bachar el-Assad. 

Force est de constater que, loin d’être la guerre civile dépeinte complaisamment par des médias, le conflit met en exergue nombre de tensions du Moyen-Orient et présente des enjeux internationaux. Les auteurs de ce présent ouvrage analysent les différentes facettes et la complexité du conflit syrien avec ses connexions et influences régionales et internationales.

Auteurs

Sous la direction de Ludovic Laloux (professeur des universités en histoire à l’Université polytechnique Hauts-de-France à Valenciennes) et d’Antoine-Louis de Prémonville (officier de l’Armée de terre, docteur en sciences humaines et sociales), cet ouvrage comprend les contributions de Fabrice Balanche, Anne Boulnois, Gwendoline Busin, Raphaël Chauvancy, Gautier Filardo, Gaël Georges Moullec et Frédéric Pichon. 

Informations complémentaires

ISBN : 9782493323149
Nombre de pages : 160 pages
Taille : 14,8 cm x 21 cm
Poids : 180 g